Bien etre, stress

Plaidoyer pour un mieux-être en entreprise

Nous constatons qu’il y a encore beaucoup à faire en termes d’initiatives et de volonté dans les entreprises pour œuvrer pour le mieux-être au travail. Nous rencontrons chez nos clients des personnes souvent stressées, fatiguées, que les rythmes actuels épuisent si ce n’est physiquement, du moins moralement. 
Nos interventions visent à améliorer les qualités relationnelles, développer les personnes dans leur façon de travailler ensemble à des niveaux cognitifs, émotionnels et relationnels. Ce qui bien entendu, contribue à faire baisser le niveau de stress, élever la motivation, redonner du sens, accroître la performance des équipes… mais ne prend pas en compte la dimension corporelle et énergétique des personnes dans leur lieu de travail.
Or ce besoin est réel et problématique.
Réel car nous l’entendons, le voyons, le sentons. Nos partenaires dans le milieu de la santé et du paramédical nous le confirment.
Problématique car il peut passer d’épisodique à chronique. Et devenir une charge supplémentaire pour l’entreprise (en absentéisme pour commencer, en risques psycho-sociaux si ça dégénère). Quitte à avoir un effet domino négatif sur les collègues. Ce n’est pas un hasard si la réglementation a évolué vers un accroissement de la responsabilité légale de l’employeur dans la prévention de ce type de risques.


Nous sommes convaincus qu’il est souhaitable et utile de prendre soin de chaque salarié, dans toutes ses dimensions. Nous sommes convaincus que des salariés équilibrés à tout point de vue, sont gages de performance économique pour l’entreprise qui les emploie. Au même titre que d’autres actifs, le capital humain nécessite des investissements de long terme afin qu’il puisse à son tour valoriser l’entreprise qui parie sur lui.

Une des causes provient, non pas de nos entreprises, mais de notre ancrage cartésien quant à la performance. Où notre corps est oublié. A l’inverse d’autres cultures dans le monde, nous évaluons encore nos succès à l’aune de résultats mesurables et quantifiables, héritage du précieux taylorisme qui nous projeta dans le progrès. Nous sommes pourtant des êtres doués de sentiments, d’émotions, équipés d’un super véhicule, notre corps, le tout influençant grandement nos décisions. Nous vivons qui plus est dans un environnement, notre planète, dont nous sommes en train d’épuiser les ressources, et dont nous avons tendance par ailleurs à oublier les bienfaits dont elle recèle pour nous. Nos jeunes l’ont compris, ils raisonnent et choisissent pour un grand nombre de vivre différemment leur vie professionnelle, car le monde du travail ne répond pas à cette préoccupation du bien-être qui trône au cœur de leurs vies.

Et vous, comment vivez-vous personnellement cette question ? Que seriez-vous prêts à initier pour faire évoluer la situation dans votre propre environnement ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s